07 76 32 33 77

Déontologie

Selon nous, l’action sociale est un moyen de rattacher les personnes à la cité (le fait de jouir des droits civils et politiques en vigueur). Elle favorise l’intégration et la participation de chacun à la vie de la société et concourt à préserver la démocratie.

D’après la définition internationale adoptée conjointement par l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), l’Association internationale des écoles de service social (AIESS) et la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS) le travail social « cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines, la capacité et la libération des personnes, afin d’améliorer le bien-être général ».

Le cadre législatif de la profession d'assistant (e) de service social

L’assistante de service social est qualifiée pour exercer une profession d’aide définie et règlementée (art L411-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention.

Le secret professionnel encadre la profession dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (article L 411-3 du code de l’action sociale et des familles). En outre, l’exercice de la profession repose sur le respect du code de déontologie de l’Association Nationale des Assistants (es) de Service social (ANAS).

Dans l’exercice de ses missions, l’assistant (e) de service social met en œuvre des actes professionnels engageants sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision tenant «compte de la loi et des politiques sociales, de l’intérêt des usagers, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l’histoire, de lui-même en tant qu’individu et citoyen.
Dans une démarche éthique et déontologique, le travailleur social vient en aide à des individus, des familles, ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.

Son intervention n’est pas soumise à obligation de résultats mais de moyen.

Pour plus d'information, veuillez retrouver ici la version complète du code de déontologie.

Vous avez une question? N'hésitez pas, téléphonez nous!